top of page
Rencontre-inauguration de l’exposition Imagine / Unimaginable d’Eva Rapoport
Rencontre-inauguration de l’exposition Imagine / Unimaginable d’Eva Rapoport

вт, 30 мая

|

Paris

Rencontre-inauguration de l’exposition Imagine / Unimaginable d’Eva Rapoport

Récits métaphoriques des émigrés russes contre la guerre en Ukraine dans l’imagerie d’intelligence artificielle. Eva Rapoport est photographe et coordinatrice du programme d’aide aux émigrés avec des opinions anti-guerre « Kovtcheg » (« The Ark ») à Istanbul, Turquie.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

Horaires et lieu

30 мая 2023 г., 18:30

Paris, 11 Rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005 Paris, France

À propos de l'événement

Témoins d’une grande crise migratoire que nous sommes, bien qu’à contrecœur et à regret, nous nous retrouvons dans une position d’observateurs de premier plan des expériences des réfugiés, exilés et émigrés de « l’ancien » espace impérial russe. Quels défis existentiels et psychologiques, émotions et peurs ont poussé les citoyens russes à quitter la Russie après l’invasion des troupes russes en Ukraine en février 2022 ? Comment parlent-ils de « soi », de leur passé et de leur appartenance nationale dans le contexte de l’émigration et de l’exil forcés à la suite de la guerre menée par leur État sur un autre territoire national souverain ? Mardi le 30 mai, nous vous invitons à échanger sur ces questions avec Eva Rapoport, artiste et coordinatrice du programme d’aide aux émigrés à Istanbul, qui a réalisé ensemble avec une collègue une série d’interviews avec les émigrés à Istanbul au printemps 2023. Eva a ensuite choisi de représenter leurs mémoires vivantes avec l’imagerie d’intelligence artificielle. Cela nous permettra d’aborder lors des échanges avec l’artiste les questions complexes et parfois controversées sur l’usage de l’intelligence artificielle dans la représentation et la construction des mémoires d’aujourd’hui.

Évènement gratuit, toute participation libre de votre part est appréciée

L’exposition d’Eva Rapoport sera disponible dans la salle d’exposition du centre Soljénitsyne / librairie Les Editeurs Réunis / Éditions YMCA-Press en juin et en juillet 2023.

* Cette rencontre a un lien de parenté avec une table ronde sur Constantinople / Istanbul comme lieu de refuge et de passage des émigrés de l’espace impérial russe, qui se tiendra en automne 2023 à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes à Istanbul.

* Nos remerciements les plus sincères s’adressent à Chloé Lloret et Julie Bonin pour la traduction des textes de l’exposition du russe en français.

Billets

  • Billet

    Вы определяете цену
    +Комиссия

Итого

0,00 €

Partager l'événement

bottom of page