top of page
пн, 09 мая
|Centre culturel Alexandre Soljenitsyne
Présentation du livre de Pavel Florensky "La nature magique de la parole"
À l'occasion du 140ème anniversaire de Pavel Florensky nous vous invitons à une soirée présentation de son livre "La nature magie de la parole" (paru aux éditions Rivages) par Rambert Nicolas, auteur de la préface et de la traduction.
Les inscriptions sont closes
Voir autres événementsВремя и место
09 мая 2022 г., 18:30
Centre culturel Alexandre Soljenitsyne, 11 Rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005 Paris, France
О событии
- A l'occasion du 140ème anniversaire de Pavel Florensky nous vous invitons à une soirée présentation de son livre "La nature magie de la parole" (paru aux éditions Rivages) par Rambert Nicolas, auteur de la préface et de la traduction.
- Rambert Nicolas, agrégé de philosophie et enseignant au Collège Universitaire français de Moscou, est spécialiste de la philosophie religieuse russe de l'Âge d'Argent et de l'idéalisme allemand.
- Pavel (Paul) Alexandrovitch Florensky (1882-1937) était un théologien orthodoxe russe, philosophe, mathématicien, inventeur et néomartyr. Il fut parfois comparé par ses contemporains, du fait de l'étendue des domaines auxquels il s'intéressait et dans lesquels il excellait, à Léonard de Vinci. Arrêté en 1933 et condamné à dix ans de goulag, il fut exécuté au camp de Solovki en 1937.
- Quatrième de couverture de l'ouvrage : "Dans cet ouvrage audacieux et profondément original, on découvre la virtuosité d’un penseur (fusillé à cause de ses idées en Union soviétique en 1937) qui associe intimement science, théologie et linguistique en un seul et même organisme. Ce texte, écrit en 1920, défend une thèse surprenante : les mots ne se réduisent pas à de simples vibrations de l’air, ils sont d’authentiques organismes vivants et ont une énergie propre. Cette énergie, projetée au bon endroit et avec précision, agit sur le monde et sur les hommes mieux qu’aucun artifice de la technique. C’est précisément cela que l’auteur appelle magie. Mais le mot n’aurait pas que le pouvoir de changer le monde, il aurait aussi celui – par le prénom – de façonner la personnalité. Florenski en est si convaincu qu’il rédige en parallèle un curieux ouvrage sur la force des noms. Nous en donnons dans cette édition un extrait portant sur celui de l’auteur, lequel constitue ainsi un exercice insolite ayant valeur d’autobiographie."
Билеты
Inscription
0,00 €Продажа завершена
Итого
0,00 €
bottom of page